Artiste

Quand je prends mes pinceaux, quelque chose m’appelle, que je ne sais pas. Le paysage est toujours en avant de moi, sans que je sache encore de quoi il sera fait. Une sorte de « là-bas » convoque mon geste sans que ce dernier l’atteigne jamais, et ce non-savoir est à la fois une douleur et une douceur.

Je reçois des nouvelles en risquant un trait, un relief, une couleur ! C’est essentiellement un travail d’égarement et de dessaisissement, un jeu où la joie côtoie l’abîme.

La peinture me repose de l’écriture  poétique qui est mon autre mode d’expression. Peindre, c’est rejoindre en moi ce lieu de silence qui imprègne mon rapport au monde. C’est creuser l’inépuisable mystère qui nous constitue et nous relie les uns aux autres, et tenter de l’écrire en un poème hors les mots.

« C’est ce que je fais
qui m’apprend ce que je cherche »

Pierre Soulages

Après des études classiques au Collège de Genève, puis de théologie à Genève et Tübingen,  Francine Carrillo a exercé le ministère pastoral dans l’Eglise protestante de Genève pendant plus de 30 ans.

Elle s’est essentiellement consacrée à la formation des adultes, notamment au Centre Protestant d’Etudes (CPE) et à l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT), avant de créer en 1996, dans la paroisse de Champel (GE), un Espace de prière faisant largement place au silence et à l’écoute priante de la Parole.

De 2005 à 2008, elle a animé l’Espace Saint-Gervais, qui se voulait un lieu de ressourcement théologique et spirituel, où la foi chrétienne vit de converser avec la culture, la musique et la spiritualité.

Elle a beaucoup travaillé sur une pédagogie de la méditation ouverte à toutes celles et à tous ceux qui sont en recherche d’un ancrage spirituel, en animant notamment des Ateliers de méditation qui faisaient place au corps et au souffle, ainsi que des rencontres autour de la Lectio divina. Dans ce cadre, elle a eu la joie d’accompagner le chemin de nombreuses personnes et d’animer plusieurs retraites au Carmel de la Paix de Mazille (Cluny) et à l’Institut œcuménique de Bossey.

Sa passion a toujours été la quête d’une écriture poétique visant à renouveler le langage théologique et liturgique, d’où la publication de plusieurs ouvrages entretissant le poème et la prière.

Depuis janvier 2016, elle a fait le choix de s’installer avec son mari en Valais, dans le Val d’Hérens, à 1’700 m d’altitude, et c’est dans ce cadre si propice à la méditation qu’elle poursuit son travail d’écriture, relayé par la peinture de ses aquarelles.

Bibliographie

L’alliance du désir, Le Cantique des cantiques revisité
en collaboration avec Marc Faessler
Editions Labor et Fides, Genève – 1995

Traces vives, Paroles liturgiques pour aujourd’hui
en collaboration avec Lytta Basset et Suzanne Schell
Editions Labor et Fides, Genève – 1997, 2ème édition 2000

Braise de douceur, Poèmes et prières
Editions Ouverture, Le Mont-sur-Lausanne – 2000
Diffusion en France: Editions Olivétan, Lyon

Vers l’inépuisable, 52 traversées pour 52 semaines
Editions Labor et Fides, Genève – 2002
Diffusion en France et en Belgique: SOFEDIS, Paris

A fleur de visage, Poèmes et prières
Editions Ouverture, Le Mont-sur-Lausanne – 2005

Saisons spirituelles, Méditations au fil du temps
Panorama, hors-série No71


Le Plus-que-vivant
Editions Labor et Fides, Genève – 2009

Guérir… mais de quoi ?
Editions Ouverture, Le Mont-sur-Lausanne – 2011

Le sable de l’instant, Poèmes
Editions Ouverture, Le Mont-sur-Lausanne – 2011

J’aimerais que vivre tu apprennes
Quand Marthe nous ouvre un sentier spirituel
Editions Médiaspaul, Paris – 2013

Pour une spiritualité de l’insurrection
Editions Ouverture, Le Mont-sur-Lausanne – 2014

L’Imprononçable, Ce Nom scellé au revers de notre nom
Editions Labor et Fides, Genève – 2014

Jonas, Comme un feu dévorant
Editions Labor et Fides, Genève – 2017